Haguenau : Le Tour d’Alsace fait étape dans le nord

Télécharger

Dans le cadre de son Tour d’Alsace des territoires, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, s’est rendu dans le Nord de l’Alsace ce mercredi 21 mai. Il a notamment visité SEW Usocome, une entreprise emblématique du territoire qui incarne l’engagement citoyen que ce tour entend valoriser.

Implantée en Alsace depuis 1960 avec son site historique de Haguenau, l’entreprise s’est considérablement développée au fil des décennies. Présente dans 56 pays et comptant plus de 22 000 collaborateurs à travers le monde, elle se distingue comme leader mondial dans le domaine des moteurs réducteurs, occupant également la deuxième position mondiale pour les réducteurs industriels. En 2024, son chiffre d’affaires s’élève à 531 millions d’euros. 

Un engagement fort auprès de la jeunesse alsacienne

Lors de sa visite, Frédéric Bierry a particulièrement salué l’engagement de l’entreprise auprès des jeunes : « Je suis fier d’avoir une pépite industrielle comme celle-ci en Alsace. Notre région est une terre d’industrie et doit pouvoir le rester. » Le président de la CEA a également tenu à remercier l’entreprise pour son implication dans l’accueil de jeunes issus de la protection de l’enfance, le plus gros budget et la plus grande responsabilité de la CEA. La visite a été l’occasion de mettre en lumière une initiative innovante permettant aux jeunes de découvrir le monde de l’industrie. Un programme qui consiste en des stages multi-entreprises, visant à répondre aux besoins du terrain, en impliquant les acteurs et entreprises du territoire. 

Lancée il y a six ans avec deux groupes de quatre jeunes du collège de Walbourg, cette formule a depuis largement fait ses preuves : plus de 250 jeunes ont bénéficié de ce dispositif et, cette année, plus de 50 structures participent à l’accueil de jeunes d’horizons divers. Pour faciliter ces initiatives, la CEA a notamment mis en place une plateforme dédiée à la signature de conventions entre entreprises, familles et établissements scolaires. 

Les stages s’avèrent particulièrement précieux pour les jeunes participants. Ils leur permettent non seulement de découvrir ce qu’ils ont envie de faire ou non mais aussi d’explorer un large éventail de métiers. Dans certains cas, ces journées d’immersion débouchent sur des alternances voire des embauches. Ce programme poursuit ainsi un double objectif : permettre aux entreprises de se faire connaître auprès d’un plus grand nombre de jeunes et aider ces derniers à affiner leur projet professionnel. 

Changer les perceptions sur l’industrie

L’un des enjeux majeurs soulevés lors de cette visite concerne l’image souvent erronnée que les jeunes peuvent avoir du secteur industriel. Frédéric Bierry souligne ainsi l’importance de telles initiatives pour en parler et donner envie aux jeunes de s’y orienter. Une attention particulière est également portée aux Mineurs Non Accompagnés (MNA), pour qui l’insertion représente un double défi, à la fois professionnel et social

Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, apporte des précisions au sujet de cette étape du Tour d’Alsace.

Dans l’après-midi, le président s’est ensuite rendu à Mattstall pour discuter de la création d’un passeport destiné à faire découvrir aux habitants les producteurs locaux pratiquant la vente en circuit court. Ce sont 20 agriculteurs et éleveurs ainsi que 7 associations d’arboriculteurs du territoire qui participent au projet. Pour finir, Frédéric Bierry a pu observer l’engagement des jeunes sapeurs-pompiers et des conseils municipaux de jeunes encadrés par les animateurs du Réseau d’animation intercommunale à Val de Moder. 

Le Tour d’Alsace fera encore étape dans le nord le lundi 26 mai. Il continuera et prendra ensuite fin dans l’Eurométropole de Strasbourg les 27 et 28 mai ainsi que les 5 et 6 juin.

Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Anaïs Follenius



Radio Judaica Strasbourg

Morceau actuel

Titre

Artiste