Appel à projet de la Ville de Strasbourg

Appel à projet de la Ville de Strasbourg :
"LUTTE CONTRE L'ANTISÉMITISME ET LES DISCRIMINATIONS"
Présentation des projets lauréats 2021

Depuis le début de son mandat, la municipalité mène une politique volontariste en matière de lutte contre les discriminations. Dans la continuité de la motion du 3 mai 2021 sur l’antisémitisme et de la délibération pour une ville plus égalitaire adoptée le 21 juin 2021, la collectivité a souhaité réaffirmer ses engagements contre les discriminations et ainsi agir face à la recrudescence d’actes antisémites observés ces derniers mois en France.

 

Elle a ainsi lancé en septembre 2021 un appel à projets afin de soutenir les acteurs et actrices qui agissent sur son territoire et souhaitent développer des actions et projets innovants, plus particulièrement en direction de la jeunesse, participant à l’atteinte de ses objectifs de lutte contre les discriminations et plus particulièrement contre l’antisémitisme.

Sept projets ont été lauréats de cet appel à projets et proposent des actions variées autour de :

  • – L’accompagnement et la formation des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations
  • – L’accompagnement et la sensibilisation à destination des jeunes, sur et hors temps scolaire,
  • – La production d’œuvres, ressources et outils à des fins de prévention et sensibilisation,
  • – La valorisation de lieux d’histoire et de mémoire.

 

Voici ci-après la description des projets soutenus.

Amitié Judéo-Musulmane d’Alsace-Lorraine (AJMAL) – Opération pilote de prévention et de lutte contre les préjugés racistes et antisémites

L’association « Amitié Judéo-Musulmane d’Alsace-Lorraine a lancé une opération pilote pour développer la médiation sociale et culturelle entre les communautés juives et musulmanes. Grâce à deux médiateurs-trices issus-es de QPV, elle déploie différentes actions : visites de lieux de cultes, événements sportifs et rencontres entre les habitant·es à des fins de sensibilisation, discussions autour des préjugés sur l’islam et le judaïsme et d’amélioration du vivre-ensemble.

Pour en savoir plus, écouter les podcasts dédiés sur le site de Radio Judaïca :

  • Tournoi de foot interreligieux :

https://www.radiojudaicastrasbourg.fr/podcast/tournoi-de-foot-interreligieux/

  • Iftar, rupture du jeun du Ramadan à la synagogue de la Meinau :

https://www.radiojudaicastrasbourg.fr/podcast/iftar/

 

Artenreel#1 / Compagnie Le Hibou blond – Spectacle de vulgarisation du droit « Levons le voile ! »

« Levons le voile ! » est une pièce de café-théâtre qui traite de sujets de société de façon originale et novatrice. Les sujets abordés sont parfois sensibles voire tabous, mais ce spectacle propose justement de mettre à distance certains faits d’actualité pour y réfléchir, apporter les connaissances qui manquent parfois dans les débats publics, et parler librement de sujets qui nous concernent tous. Découvrez des personnages attachants et hauts en couleur qui vous feront passer d’un sujet à l’autre sans voir le temps passer.

Le spectacle peut être proposé aux élèves des écoles collèges et lycées ainsi que dans le milieu associatif et citoyen. Il constitue une rampe de lancement à des interventions pédagogiques et artistiques de différents formats en fonction des publics.

Site internet : https://www.levonslevoile.fr/

Pour en savoir plus, écouter les podcasts dédiés sur le site de Radio Judaïca :

Lauren Bakir, docteure en droit public et ingénieure de recherche au CNRS, spécialisée en droit des libertés « Levons le voile ! » : https://www.radiojudaicastrasbourg.fr/podcast/lauren-bakir-docteure-en-droit-public-et-ingenieure-de-recherche-au-cnrs-levons-le-voile/

ASTU – Lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations

L’ASTU développe un focus particulier sur l’antisémitisme via une porte d’entrée sur le racisme pour le parcours éducatif existant à l’Espace Égalité et forme les intervenants-es et éducateurs-trices. Parallèlement, l’association propose des interventions multiples en milieu scolaire alliant sensibilisation, création d’œuvres artistiques, visite de l’Espace Egalité et rencontre entre les élèves impliqués-es. L’objectif de ce projet est également la rencontre avec l’autre grâce à la découverte de l’histoire et de la culture juive locale avec les classe et les professeurs-es des écoles impliqués-es dans le projet.

Site internet de l’association : www.astu.fr

Pour en savoir plus sur l’Espace égalité :

https://www.strasbourg.eu/espace-egalite

Pour en savoir plus, écouter les podcasts dédiés sur le site de Radio Judaïca :

Emission spéciale Espace Egalité de Strasbourg :

https://www.radiojudaicastrasbourg.fr/podcast/emission-speciale-espace-egalite-de-strasbourg/

Compagnie des gladiateurs – « Paroles d’Etoiles. Mémoire d’enfants cachés 1939-1945 » – lectures et conversations

La Compagnie les Gladiateurs est une structure de création et production spectacle vivant. Aussi elle propose des actions culturelles de médiation autour de la création. Au programme :  immersion en milieu scolaire, des lectures de « Paroles d’étoiles. Mémoire d’enfants cachés 1939-1945 » témoignages recueillis par Jean Pierre Guéno auprès de 14 millions d’auditeurs de Radio France (Librio 549). A des fins de sensibilisation autour de l’antisémitisme, le corps pédagogique, les familles, les élèves, les associations partenaires et les témoins sont associés-es à un temps de réflexion autour d’une table ronde.

Pour en savoir plus, écouter le podcasts dédié sur le site de Radio Judaïca : 

Paroles d’étoiles. Mémoire d’enfants cachés 1939-1945:

https://www.radiojudaicastrasbourg.fr/podcast/paroles-detoiles-memoire-denfants-caches-1939-1945/

Site internet de la compagnie : compagnie-les-gladiateurs-39.webself.net 

Centre socio-culturel « le Fossé des Treize » – PixelS de CultureS

Le Fossé des Treize organise une série d’activités à destination des jeunes des quartiers Tribunal et Gare Laiterie à des fins d’éducation aux droits humains et de construction de mixité sociale en lien avec d’autres partenaires associatifs : projections-débats, théâtre forum, visites de lieux de culte, spectacle d’Astrid Ruff, … Ces rencontres aboutiront à la conception d’un jeu-vidéo axé sur la possibilité pour des communautés religieuses différentes de s’unir dans un but commun.

Site internet du centre socio-culturel : cscf13.org

Site internet du jeu vidéo : https://www.trousseapixels.com/jeux-trousse-a-pixels.html

 

LICRA – Mémoire et bandes dessinées

La LICRA propose des interventions en milieux scolaire, périscolaire et en centres socioculturels basées sur une découverte, en amont, des bandes dessinées « Si je reviens un jour », Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert et Varsovie, Varsovie de Didier Zuili permettant d’aborder les enjeux de mémoire, l’histoire de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme. Les interventions peuvent être suivies de visite de sites mémoraux (Struthof, Mémorial de la Shoah, ou le Camp des Milles).  

Site internet : www.licra67.org

 

Lifetime Projects – Prévention et lutte contre l’antisémitisme et les discriminations / éducation aux faits religieux

L’association Lifetime Projects anime un réseau de partenaires associatifs sur les quartiers Spach, Bourse, Rotterdam, Conseil des XV et Esplanade visant à la fois la formation des acteur·rices à la lutte contre les discriminations, l’expression des habitant·es et la sensibilisation des jeunes au travers de formats variés. L’association Lifetime Projects intervient dans les collèges pour des temps d’interventions en classe sur la question de la connaissance de l’autre et de la déconstruction des préjugés.

Le projet aboutira à la création de ressources (boîtes à outils, livres, jeux) et d’un répertoire dédié.

Site internet : lifetime-projects.com

Radio Judaica Strasbourg

Morceau actuel

Titre

Artiste