Sélestat : Le Tour d’Alsace débute autour de la thématique du patrimoine

Deuxième édition pour le Tour d’Alsace des territoires ! Placée sous la thématique « L’Alsace s’engage ! », de premières rencontres étaient organisées ce mercredi 02 avril à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Lors de cette après-midi, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, était notamment à l’écoute de bénévoles issus d’associations patrimoniales.

Deux mois pour partir à la rencontre des associations alsaciennes. Jeudi 27 mars, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), avait présenté les grandes lignes de son nouveau Tour d’Alsace des territoires intitulé « L’Alsace s’engage ! », trois ans après une première édition. Ce projet a finalement débuté ce mercredi 02 avril, dans le Territoire Centre-Alsace, au sein de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Un choix qui s’est justifié par plusieurs raisons pour le président de la CeA, qui évoque une situation géographique « au cœur du Centre de l’Alsace », mais également la volonté de reconstruire « l’humanisme du XXIème siècle ».

Pour cette série d’échanges, Frédéric Bierry, accompagné de plusieurs conseillers d’Alsace du territoire et du maire de Sélestat, Marcel Bauer, est allé à l’écoute des personnes engagées au sein d’associations patrimoniales.

 

Frédéric Bierry se place avant tout dans une démarche d’écoute et de recueillement afin d’envisager des solutions qui s’inscrivent dans un premier temps dans l’action de la Collectivité européenne d’Alsace, puis à l’échelle nationale, permettant de renforcer l’écoute des territoires. 

Paroles de bénévoles

De l’Association Histoire et Patrimoines d’Illhaeusern à l’Association Spéléogique pour l’Étude et la Protection des Anciennes Mines (Asepam), en passant par les Amis de la Bibliothèque Humaniste mais également d’autres organisations de préservation du patrimoine castral, une dizaine d’associations avaient répondu à ce rendez-vous. Tour à tour, ces dernières ont pris la parolepermettant de revenir sur leurs différentes actions, de mettre le doigt sur quelques problématiques rencontrées comme la baisse du nombre de bénévoles, mais aussi la complexité administrative notamment pour les demandes de subventions, ou encore d’évoquer leurs prochaines actualités.

A la suite de ces échanges, deux représentants d’association sont revenus sur certains points évoqués, mais également sur l’importance de l’engagement.

 

 

En amont de cette rencontre, le président de la Collectivité européenne d’Alsace avait eu l’occasion d’échanger avec des membres de l’« Aspérule », une épicerie sociale à Villé, ainsi que certains élus locaux de la Vallée de Villé.

Propos recueillis par Solène MARTIN et Thibaut Kempf (Azur FM) / © Crédits photo : Thibaut Kempf



Radio Judaica Strasbourg

Morceau actuel

Titre

Artiste