Les élections fédérales allemandes – Carolin Ollivier & Kai Littmann

Télécharger

Cette semaine, nous vous proposons une émission spéciale consacrée aux élections fédérales allemandes, élections qui marquent un véritable tournant avec le retrait d’Angela Merkel qui ne se représentait pas après 16 années à la tête de la chancellerie.

Les résultats sont comme les derniers sondages le prévoyaient assez serrés au point que pour la première fois les Allemands ignorent l’identité même de leur futur chancelier au lendemain de l’élection.

Pour rappel, c’est les sociaux-démocrates du SPD emmené par Olaf Scholz qui arrivent en tête du scrutin avec 25,7% des suffrages devançant d’assez peu la CDU, parti de chancelière Merkel et conduite par Armin Laschet avec 24,1% mais en très net recul par rapport aux dernières élections de 2017. Les Verts et Annalena Baerbock obtiennent 14,8% des suffrages et les libéraux du FDP avec 11,5% sont désormais les faiseurs du « roi ». Ils sont quasi incontournables pour former une coalition. Les extrêmes quelles soit de gauche ou de droite sont en net recul. L’extrême droite et AFD obtiennent 10,3% des suffrages en légère perte de vitesse et die Linke sauve de très peu sa présence au Bundestag avec 4,9% des voix.

Pour analyser ces résultats, nous avons le plaisir d’avoir dans nos studios deux acteurs de la presse franco-allemande :

Carolin Ollivier, Rédactrice en chef de Arte Journal. Arte Journal est diffusé toute la semaine à 19 h 45 en direct depuis les studios d’Arte à Strasbourg et Kai Littmann, Rédacteur en chef du journal franco-allemand en ligne eurojournalist.eu et chroniqueur sur France bleu Alsace le matin à 8h15

Choix musical : Summer Cem, tamam tamam

Fréquence Europe

Fréquence Europe

En savoir plus



Morceau actuel

Titre

Artiste