Daniel freund – Député européen du groupe des Verts

Télécharger

Cette semaine les députés européens se sont retrouvés à Strasbourg pour la deuxième session du mois d’octobre. Cette session aura été marquée par un débat animé entre le 1er ministre polonais Mateusz Moraviecki, et les députés européens. Ce débat faisait suite à une décision controversée du 7 octobre du Tribunal constitutionnel polonais qui affirmait que certains articles des traités européens étaient incompatibles avec la Constitution polonaise. Ce qui revient à remettre en cause l’ordre juridique européen et notamment la primauté du droit européen.
Alors qu’on imaginait que le 1er ministre polonais venait s’exprimer au parlement européen pour tenter d’apaiser les tensions déjà fortes entre le gouvernement polonais et les institutions européennes, ce débat a surtout montrer le raidissement des positions et l’exaspération des députés européens.
Pour revenir en partie sur cette actualité, notre invité est Daniel Freund, Député européen allemand du Groupe des Verts.
Daniel Freund est membre des Commissions parlementaires des affaires constitutionnelles et du contrôle budgétaire, ce qui l’amène à s’intéresser aux questions d’état de droit, de démocratie, de transparence de lutte contre la corruption et donc aussi aux difficultés que posent aujourd’hui des gouvernements tels que celui de la Hongrie ou de la Pologne.

Fréquence Europe

Fréquence Europe

En savoir plus



Morceau actuel

Titre

Artiste