Fréquence Europe : discours sur l’état de l’Union, émission spéciale avec Pascal Durand, député européen

Institué en 2010, le discours sur l’état de l’Union est un moment politique fort devant le Parlement européen à Strasbourg. C’était la deuxième fois qu’Ursula von der Leyen, l’actuelle présidente de la Commission européenne, se prêtait à l’exercice devant un hémicycle qui reprenait des couleurs après de long mois eloigné de la capitale européenne strasbourgeoise pour raisons sanitaires.

Nous vous proposons  une émission spéciale avec Pascal Durand, député européen, consacrée principalement au discours sur l’état de l’Union

Moi, ce que j’ai noté, c’est que les mots bougent ! … Cette question de souveraineté européenne, de défense partagée, de destin partagé, elle est présente dans les discours.

 

Pascal Durand est député européen depuis 2014. Il est membre des  commissions affaires constitutionnelles, affaires juridiques et contrôle budgétaire. Il suit également la commission d’enquête sur la protection des animaux pendant le transport.

Pascal Durand a la particularité d’avoir été élu sous deux étiquettes différentes : Europe Ecologie les Verts en 2014 (Europe Ecologie dont il est avec Daniel Cohn-Bendit l’un des fondateurs et parti qu’il a même dirigé en 2012 et 2013) puis en mai 2019 sur la liste Renaissance proche de la République en marche.
Il siège désormais au sein du groupe Renew Europe avec les élus centristes et libéraux. Cette situation atypique fait aussi de lui une personne clé, un relai pour construire des majorités notamment entre son ancienne et sa nouvelle famille politique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

Poursuivre la lecture

Morceau actuel

Titre

Artiste