Paix, Europe: entretien avec Bertrand Badie

Télécharger

Peut-on encore penser la paix dans un monde fracturé ? Et l’Europe peut-elle rester un acteur crédible dans cette quête ?

À Saverne, dans le cadre majestueux du Château des Rohan, s’est tenue la toute première Académie Louise Weiss, une école d’été consacrée à la paix et au fédéralisme, à l’initiative du Mouvement Européen-France, des Jeunes Européens – France et de l’Union des fédéralistes européens.

Pendant trois jours, chercheurs, experts, citoyens et jeunes Européens se sont réunis pour explorer cette grande idée de la paix – entre mémoire historique, conflits contemporains et nouveaux défis globaux.

Dans cette émission spéciale, nous avons rencontré de Bertrand Badie, politologue spécialiste des relations internationales, auteur de L’art de la paix. Il partage sa vision d’une paix bien loin d’une simple absence de guerre et son regard de l’Europe comme acteur de paix

Mais avant cela, Hervé Moritz, président du Mouvement Européen-France, nous explique le sens de cette Académie Louise Weiss, et pourquoi Saverne, ville héritière de Louise Weiss, était le lieu idéal pour l’accueillir.

Une émission enregistrée à l’Académie Louise Weiss 2025, au cœur de l’Alsace, pour penser la paix… et la faire vivre.

Crédit photo: Antoine Potor – Mouvement européen



Radio Judaica Strasbourg

Morceau actuel

Titre

Artiste